Financez votre projet
Evaluez un fonds de commerce
pour cafés, hôtels, restaurants, tabacs, loto, PMU

Point Actualités


RSS

Acheter ou vendre un fonds de commerce
13/12/2012 » Acheter ou vendre au juste prix un fond de commerce

  • Comment évaluer un fonds de commerce de brasserie ou de bar ?
  • Quels critères utilisés pour évaluer un restaurant ou un hôtel ?
  • Faut-il utiliser les mêmes critères pour évaluer un Tabac ? un Loto, un Pmu ou une Presse ?


C'est parce que chacune de ces questions pourrait recueillir une réponse différente qu'il est souvent difficile de s'entendre entre acheteurs et vendeurs.
Les critères d'évaluation reposant sur le chiffre d'affaires de l'établissement sont le plus souvent utilisés. Mais leur « fourchette » souvent trop large, l'absence d'indicateurs géographique et le manque de détail dans les composantes du chiffre d'affaires, rendent leur application limitée. De surcroît, la valorisation d'un fonds de commerce sur la base de son chiffre d'affaires n'a de sens que si la rentabilité est également analysée.
Développer son chiffre d'affaires n'est intéressant que si la rentabilité est au rendez-vous.
Il est donc primordial de croiser une évaluation basée sur le chiffre d'affaires (de type fiscale) à une évaluation intégrant des critères de rentabilité (de type financière).

C'est la base même de la méthodologie d'évaluation proposée et réalisable en ligne par PROGEMED. Comme il s'agit la plupart du temps, dans le secteur du CHR, d'évaluer des commerces et des petites entreprises ou dirigeants et actionnaires (détenteurs de parts sociales) ne font qu'un, les méthodes d'évaluation basées sur les flux financiers et par extension sur les futurs dividendes, ne sont pas pertinentes.
L'évaluation financière sera plutôt dictée par l'application de coefficient de type (Prix/EBE) semblable dans l'approche au PER (Cours de l'action/Bénéfice net) des sociétés cotées en Bourse.
Forts de l'application de ces principes, Acheteurs et Vendeurs peuvent entamer des négociations sur des bases de prix certaines et indiscutables qui pourront cependant être pondérées par des données extra comptables (Horaires d'exploitation, état des installations, qualité du site dans le temps...)

 

« Retour

Espace abonné

Vous voulez vous abonner ?
Mot de passe oublié


Progemed

24 avenue du Prado, 13006 Marseille
Tél : 04 91 58 80 80 | Fax : 04 91 58 19 73 | Contact par email