Financez votre projet
Evaluez un fonds de commerce
pour cafés, hôtels, restaurants, tabacs, loto, PMU

Point Actualités


RSS

Evaluation fonds de commerce
16/03/2013 » Baisse des taux d'emprunt mais difficultés de financement !

Les taux d'emprunt ne cessent de baisser pour se retrouver en mars à 3,50 % (hors assurance) en moyenne pour un financement de fonds de commerce sur 7 ans. Pour des dossiers de grande qualité le taux peut baisser jusqu'à 2,50 % Paradoxalement les taux de refus sont en hausse et les durées de réalisation ont tendance à s'allonger.

Plus que jamais la qualité du dossier et du plan de financement sont des éléments déterminants. Dans le secteur d'activité du CHR, où le nombre de contentieux a sensiblement augmenté sur le second semestre 2012, les banquiers se montrent très exigeants pour ne retenir que les meilleurs dossiers.

La juste valorisation d'un fonds de commerce de restaurant, bar, brasserie, tabac, loto ou Pmu est une obligation. Les banques refusent de financer des fonds de commerce dont la valeur dépasse la valorisation fiscale ou financière. Le temps des financements sur la base unique des perspectives et des hypothèses de développement du repreneur est bel et bien révolu. Les prêts qui doivent être mis en place doivent être supportés par l'exploitation au moment de la reprise, sur la base d'une valorisation du fonds de commerce conforme aux critères d'évaluation actuels.

Que vous soyez Acheteur ou Vendeur d'un fonds de commerce, préoccupez-vous en amont de la juste valorisation du fonds de commerce visé, vous éviterez de perdre du temps et des frais dans des démarches et des compromis qui n'ont que peu de chances d'arriver au bout !

« Retour

Espace abonné

Vous voulez vous abonner ?
Mot de passe oublié


Progemed

24 avenue du Prado, 13006 Marseille
Tél : 04 91 58 80 80 | Fax : 04 91 58 19 73 | Contact par email