Financez votre projet
Evaluez un fonds de commerce
pour cafés, hôtels, restaurants, tabacs, loto, PMU

Evaluation en ligne

La méthodologie Progemed

Notre méthode d'évaluation pour votre fond de commerce


La méthodologie utilisée pour nos évaluations simplifiées repose sur le croisement entre deux types d'évaluation : l'Evaluation Fiscale et l'Evaluation Financière.

1.L'évaluation Fiscale

L'évaluation Fiscale est celle qui est généralement utilisée par les Experts et les Tribunaux. Elle repose sur la valorisation de chaque branche d'activité du commerce étudié en fonction d'un coefficient appliqué au chiffre d'affaires correspondant. Ce coefficient est souvent indiqué sous la forme d'un intervalle, qui peut varier en fonction des régions et du type de la localité (village, petite ville, ville moyenne, grande ville). Les coefficients utilisés s'expriment en pourcentage du CA TTC, en Nombre de recettes journalières ou en nombres d'années de « remises » ou « commissions ». Les barèmes utilisés actuellement sont les suivants :

  • Restauration traditionnelle : CA TTC Annuel
  • Bar Pur : Recette journalière TTC
  • Hôtel : CA annuel
  • Tabac : Remises nettes
  • Loto : Commissions
  • PMU :  Commissions
  • Presse : Commissions
  • Bimbeloterie : CA TTC Annuel
  • Télécartes : CA TTC Annuel

Il est donc fondamental d'avoir une parfaite connaissance du Marché local par le biais des transactions effectuées pour utiliser le niveau de coefficient le plus approprié. Par exemple, dire d'un Restaurant qu'il vaut entre 50% et 100% de son CA TTC ne veut pas dire grand-chose tellement l'écart est important. La METHODOLOGIE PROGEMED prend en compte les données du Marché et les actualise.

Pour aller plus loin dans la précision nous avons intégré dans notre Méthodologie les points suivants qui nous paraissent fondamentaux :

  • Segmentation de l'activité Brasserie – Restauration en 4 Familles (Restaurant traditionnel – Restauration rapide – Bar pur – Brasserie mixte), tenant ainsi compte des différences de Marge entre ces activités et de l'évaluation qui en découle ;
  • Application de la TVA au taux réduit de 5,5% pour la restauration depuis le 1er juillet 2009 (la période de clôture du Bilan est prise en compte) ;
  • Synergie des Activités : certaines activités vont être plus fortement valorisées si elles sont adossées à des activités complémentaires (la « Presse » par exemple si elle est adossée au « Tabac »…).

2.L'évaluation Financière

L'évaluation Financière est axée sur la rentabilité du commerce et sa capacité d'autofinancement. Elle repose sur 2 données fondamentales :

  • La mise en place d'un financement selon les schémas bancaires actuels (niveau d'endettement, durée de financement et taux d'intérêts du moment) ;
  • Le résiduel de l'exploitant (Rémunération ou Dividendes une fois le crédit payé).

Ces données associées à la détermination de l'EBE (Excédent Brut d'Exploitation) nous permettent de fournir une évaluation financière, telle qu'un établissement bancaire pourrait l'effectuer dans le cadre de l'analyse d'un financement.

Cette analyse connaîtra ses limites dans l'hypothèse d'un EBE trop faible ne permettant pas la mise en place d'un financement. Nous avons fixé pour cette évaluation un minima de revenus de 15.000 € annuel pour l'exploitant, en dessous duquel il n'est pas cohérent d'utiliser l'évaluation financière.

3.Une pondération obligatoire

Comme nous l'avons déjà expliqué, l'évaluation financière sera moins pertinente pour des niveaux d'affaires à faible ou moyenne valorisation. Notre méthodologie en tient compte et pondérera de manière plus favorable l'Evaluation Fiscale dans ces cas de figure. Dans les autres cas une moyenne des deux évaluations fournira une valorisation fiable de l'établissement étudié.

4.Prise en compte des Ecarts d'Evaluation

Dans l'hypothèse où la saisie des données aboutit à un écart important entre les deux Evaluations, un message d'alerte vous le signale avant paiement. En dehors d'une erreur de saisie, une telle incohérence trouve son origine dans une anomalie économique du dossier étudié (Problème de Coefficient Ventes / Achats, masse salariale non conforme au niveau d'activité, charges fixes trop élevées…). Vous pourrez tout de même finaliser votre étude en obtenant une Evaluation Fiscale.

Commencer la saisie des données

Espace abonné

Vous voulez vous abonner ?
Mot de passe oublié


Progemed

24 avenue du Prado, 13006 Marseille
Tél : 04 91 58 80 80 | Fax : 04 91 58 19 73 | Contact par email